#castration de Ganesh

Dès sa deuxième année, le comportement de votre jeune cheval change : il peut montrer des signes d’agressivité envers vous ou ses congénères, et surtout, il commence à s’intéresser aux femelles de son entourage. Attention, il peut tout à fait saillir une jument et la féconder ! Il est temps de penser à la castration, sauf si bien sûr vous avez une raison pour le garder entier !

Nos chevaux : Ganesh et Gaya - Horses - NatureNos chevaux : Ganesh et Gaya - Horses - NatureNos chevaux : Ganesh et Gaya - Horses - Nature

Depuis un peu plus d’une semaine, Ganesh et Gaya sont en pension, tout d’abord pour nous laisser le temps de préparer les parcs, par soucis de pratique aussi. C’est agréable d’avoir toutes les infrastructures à disposition. Ganesh était entier à son arrivée pour la plus grande frayeur de la propriétaire de la pension. Pourtant, son comportement n’était pas celui d’un étalon. Pour rassurer tout le monde, j’ai installé une double clôture en attendant les disponibilités du vétérinaire.

Pendant la semaine écoulée, tout le monde a été surpris par son comportement doux et sociable. Mais le rendez-vous était pris et je n’ai aucune raison de le garder “entier”.

Nos chevaux : Ganesh et Gaya - Horses - NatureNos chevaux : Ganesh et Gaya - Horses - Nature

La castration ou stérilisation consiste à enlever de façon chirurgicale les testicules du cheval. Cette opération, irréversible par nature, rendra le cheval stérile (suppression de la production de spermatozoïdes) et plus docile (diminution du taux de testostérone dans le sang).

Sa conformation se modifie légèrement suite à la castration : développement plus ample du train postérieur et allègement du train antérieur (encolure, poitrine).

> Castré, l’étalon deviendra un « hongre ».

Dernier chouchoutage en attendant le vétérinaire, je jour J. Un vétérinaire équin est bien différent du cabinet où je fais soigner chien et chats. Il est arrivé avec une tenue d’ouvrier du bâtiment, son coffre rempli de matériel, hop je lui ai fait venir Ganesh dans le manège (Ben oui, mardi, il pleuvait lol). Cette intervention est d’une incroyable rapidité. Pour injecter le moins d’anesthésiant possible, ce vétérinaire est du genre “sportif”, précis, incroyablement concentré….et j’ai été désignée comme assistante vétérinaire : responsable de la seringue d’anesthésiant (oui, j’ai réinjecté à mi parcours). Pour le réveil, j’avais des consignes dignes de l’unité pour malades dangereux de l’hôpital psychiatrique de Villejuif Rire. Ganesh s’est réveillé tranquillement et n’a pas du tout cherché à se relever avant de tenir sur ses jambes. Une heure plus tard, il était de retour au pré avec sa copine Gaya.

Nos chevaux : Ganesh et Gaya - Horses - NatureNos chevaux : Ganesh et Gaya - Horses - NatureNos chevaux : Ganesh et Gaya - Horses - Nature

Les chevaux sont près de la carrière. Ca leur donne une petite idée du travail qu’on va faire ensemble Clignement d'œil. Quoi que … Samedi en 35 minutes, j’ai fait trois chutes. La dernière m’a laissé un magnifique hématome mais rien de cassé. Il faut dire que j’ai monté une jument qui saute comme une chèvre. Elle s’arrête devant l’obstacle avant de faire un saut démesurément haut et sec. C’est déstabilisant Rire.

Après mes journées de couture à gogo, je vais faire les soins de Ganesh : la Bétadine, ça fait tout lol. Ganesh n’a pas été traumatisé. J’étais un peu inquiète après avoir lu les “témoignages” un peu partout. Il est en grande forme, a toujours pour principale occupation d’em** gaya et d’avoir le nez dans le foin. Il est dispensé de travail pour un mois. Le vétérinaire a confirmé l’âge des chevaux, ils sont tous les deux en très bonne santé (miracle, parce que dans l’état dans lequel nous les avions adopté….). Il viendra faire leurs papiers la semaine prochaine.

Pour leur parc, je récupère des piquets (bois), du fil barbelé, je cherche un mini râtelier à foin aussi. Contactez moi si vous savez où je peux trouvez ça.

*************

Une petite parenthèse : quand je parle dans mon article d’unité pour malades dangereux, je vous promets qu’ils ne sont pas tous enfermés! Nous avons actuellement un peu partout des messages de haine harcelants (que vous avez probablement remarqué dans les commentaires), insultants… Encore ce matin :

En attendant, tu n’as rien à y gagner, les avis sur le web, ceux-là , tu ne pourras pas les effacer ,ça laisse des traces, et je ne me prive pas de te faire une réputation tout à fait justifiée et tu ne l’auras pas volé!

Notre “réputation” est dans la vie. Pas sur la toile. Incroyable comme une personne peut passer des journées entières à essayer (elle est convaincue de le faire visiblement, mais les mauvais sorts se retournent toujours contre celui qui les initie) de nuire. Je pense qu’elle se fait surtout du mal à elle même. Ce blog reprend donc les activités de l’association. Les suivis de commandes ont un blog dédié et détaillé. Je vous montrerai quand même mon travail artisanal Clignement d'œil, l’état des jardins potager, le (petit) parc et les superbes paysages de nos randonnées.

10 commentaires sur « #castration de Ganesh »

  1. Merci, j’ai appris pleins de choses grâce à ton article! Quand j’ai lu le titre, je me suis dit pauvre Ganesh et puis finalement ce n’est pas si terrible que cela apparemment mais dans sa tête??? Bisous

    1. J’en étais malade! Je vais le voir tous les jours. Il ne change pas. Il me laisse faire les soins. Je l’ai gardé dans mes bras pendant toute l’intervention et je lui parlais. Pour lui je ne sais pas mais moi, ça me rassurerait lol

  2. Punaise, je n’aurais pas pu faire l’assistante du véto. Une aiguille et je me sens mal alors, aider pour la castration! En tout cas, je suis contente que tout ce soit bien passé pour Ganesh!!

    Pour l’autre abruti qui te laisse des commentaires déplorables, sache qu’avec WordPress tu peux empêcher des com via l’adresse ip 🙂 Ça fera un rageur en moins!

    1. Coucou 😊. Oui Ganesh va bien. C’est un peu gonflé mais le vétérinaire devrait passer dans la semaine pour vérifier.
      Tu sais, j’ai préféré m’occuper de la seringue plutôt que Ganesh se réveille trop tôt et qu’il souffre 😋

      Concernant les commentaires, tout le monde a été choqué. Ça continue par mail mais c’est résolu sur WordPress.
      Belle journée. Bisous 😘

Qu'en pensez-vous? Dites nous tout!