#Chauffage écologique, c’est parti!

Chauffage écologique au bois compacté

Utiliser du bois de chauffage écologique

Bonjour tout le monde!!! C’est lundi et ma dernière journée dans les combles de la maison. Coudre par 50C° l’été et par 10C° l’hiver, c’est FINI Sourire. Ce n’est pas très écologique de climatiser ou de chauffer un lieu mal isolé situé de toute faon sous le toit, sous le velux (plein soleil ou pleine neige : ça dépend des saisons). C’est un jour de renouveau pour moi. Ma randonnée m’a aidée à retrouver la femme que j’étais, la marche m’a réparée, le froid m’a remis les pieds et l’esprit dans la réalité.

Après le zéro déchet où j’ai pas mal avancé, je me suis penché sur les différents bois de chauffage. En fait, mon livreur habituel est injoignable et j’ai donc regardé ce qui se fait aujourd’hui. J’ai découvert le bois compacté, j’ai fait des recherches, des tests, pris des notes depuis vendredi…. J’ai une chaudière à bois buche qui est entièrement recyclable. Un truc Autrichien aussi économique, qu’efficace et écologique mais j’ai découvert il y a quelques temps que les microparticules des cheminées polluent plus que les gaz à effet de serre. Avouez que c’est couillon, non? Tant qu’à faire propre, autant y aller franchement.

Je suis allée chercher ces fameuses buches dans un magasin de bricolage sachant qu’elles ne sont pas de grande qualité. J’ai lu des commentaires sur les forum du net pour voir que rien n’a changé : ils s’engueulent, t’as pas ta réponse, pfff. Alors me v’la avec mon bloc note, étudiant la différence entre un chargement de bois et un chargement de bois compacté. Pas la peine de faire des calculs à la va comme j’te pousse : du réel observé sur mon équipement (qui n’est pas forcément utile pour un autre équipement).

Utiliser du bois de chauffage écologique

J’ai rapidement obtenu une équivalence pour mes 24h de chauffage + eau chaude. Un rapide calcul pour savoir combien il me faudrait de buches compactées pour l’année, comparaison de prix par rapport au bois buche. J’ai contacté une entreprise, un répondant sympathique et compétant (oui, ça existe encore) m’a conseillé sur la qualité à prendre, m’a fait un tarif. Résultat, pour une centaine d’euros par an en plus, je vais me faciliter la vie. Au lieu de tronçonner mon bois qui m’est livré en 1M, je vais recevoir directement mon bois compacté dans mon garage sur palette Sourire. Il y avais un hic quand même donc grande question : pourquoi emballer un produit écologique dans du plastique? Parce que le plastique, c’est pas top niveau écologie. Il se trouve que c’est quand même un plastique recyclable (vous le mettez dans le bac prévu et vous aurez ensuite du papier toilette).

Je n’ai pas commandé sur le site de la photo qui emballe en papier carton parce que la qualité ne conviendrait pas à ma chaudière. Je conseillerai l’’e conditionnement en carton à mon fournisseur si le système m’enchante à long terme.

*************************************

Petite explication générale de l’avantage écologique

Bruler des buches compactées est plus écologique que le bois traditionnel.  En effet, se chauffer au bois n’est écologique qu’en apparence seulement, car il représenterait à lui seul en France 40% des émissions de particules fines PM25 dont 34% proviendraient des feux domestiques (source CITEPA). Les buches compressées sont, elles, un bois de chauffage écologique. Explications :

Le bois et le cycle neutre du carbone

Un arbre absorbe du Co2 lors du processus de photosynthèse, qu’il va séquestrer tout au long de sa vie même après avoir été coupé et transformé. Ce n’est qu’en le brulant que ce Co2 est libéré dans l’atmosphère pour être de nouveau consommé durant la photosynthèse : on parle de cycle neutre du carbone.

La buche densifiée est un des maillons de ce cycle et au même titre que le bois contribue à améliorer la qualité de l’air que nous respirons, ce qui n’est pas toujours le cas avec du bois de chauffage de mauvaise qualité qui ternit considérablement le bilan environnemental du bois.

Se chauffer au bois compressé limite la coupe des arbres

Les buches de bois compressé sont fabriquées à partir du recyclage de déchets de l’industrie du bois. Ces déchets sont issus du sciage de bois utilisés dans le bâtiment, la fabrication de meubles, les tonnelleries… Se chauffer au bois de chauffage compressé participe à la valorisation des sous-produits de la filière bois.

Contrairement au bois de chauffage, utiliser des buches compactées et donc du bois de chauffage écologique permet de ne plus couper d’arbres dans le seul but de se chauffer.

Le bois de chauffage émet plus de particules fines

L’émission de particules liée à la combustion de bois de chauffage de mauvaise qualité est un argument de poids qui devrait faire les beaux jours des buches calorifiques.

Une combustion de bois humide entraine une émission importante de particules fines nocives pour la santé et plus la température dégagée est faible plus la toxicité des particules augmente.

Le bois compressé, qui contient deux fois moins d’humidité que du bois de chauffage traditionnel et restitue un pouvoir calorifique supérieur, répond à ce devoir de combustion propre. On peut donc parler de bois de chauffage écologique et responsable. La buche densifiée est le moyen idéal pour consommer durablement de l’énergie-bois et réduire ses émissions de particules fines dans l’atmosphère.

4 commentaires sur « #Chauffage écologique, c’est parti! »

Qu'en pensez-vous? Dites nous tout!