Publié le

#Chevaux, grand froid et chauffage au bois

Chevaux et Moutons - Sheep and horses

Bonjour chers lecteurs,

Un grand merci aux abonnés, aux commentaires, aux articles de ceux qui m’aident à me sentir moins seule dans mes projets #SaveThePlanet #permaculture #écologie tout ça, tout ça. Pour vous remercier, une photo idyllique prise hier en allant nourrir les chevaux. C’est trompeur ce magnifique ciel bleu qui peut laisser à penser que je bronze en tenue légère dans le pré. N’est ce pas?

Ok, revenons dans le monde réel. Il fait aujourd’hui -7C° dans le village à 630M. Du coup, je n’imagine même pas comment je vais geler en allant voir les chevaux qui sont 200M au-dessus dans un pré moins ensoleillé et au vent : gla-gla. Mais j’assume mes choix, il n’y aura plus de pétrole en 2060 (à peu près) et on peut présumer des augmentations de l’or noir ces prochaines années. On arrive en plein Mad Max, c’est dingue. Cet été, j’ai adopté deux chevaux (poulains) qui devaient finir dans l’assiette de leur propriétaire. Ils sont jeunes et je leur apprends avec douceur à m’aider dans les déplacements. Il faut attendre qu’ils aient trois ans et un squelette solide pour les monter mais………en attendant, j’en fait à peu près ce que j’en veux. Je crois qu’ils savent à quoi ils ont échappé Clignement d'œil

Chevaux et Moutons - Sheep and horses

Joli la glace, non? Parce que tous les jours, en leur donnant à boire, il faut casser la glace de la nasse des moutons dans laquelle nous puisons. Ca gèle aussi dans les bassines des chevaux. Ils ont des glaçons et de l’eau fraiche lol. On leur donne un complément et du foin pour qu’ils résistent au froid et finalement, nous avons eux gros nounours à poils longs.

Je n’ai pas vraiment eu le courage de faire mon heure de marche avec le chien ce matin et je ne suis pas allée voir les chevaux. Il va falloir que je bouge mes fesses quand même. Je suis encore loin de mes 10.000 pas quotidiens Rire

Il faut dire que je chauffe au bois dans ma vieille maison en pierre pas finie de restaurée. J’ai une chaudière à bois buche, oui, un truc écolo entièrement recyclable en fin de vie. Elle me fait l’eau chaude et le chauffage centrale pour 10/12 stères de bois par an. Misère, je n’ai pas commandé de bois cette année et je viens de réaliser que je ne finirai pas le mois avec ce que j’ai en bas – pas du tout affolée la nana – et je vais finir l’hiver dans ma tente de bivouac si je ne fais rien.

Chevaux et Moutons - Sheep and horses

En photo, Ganesh, bientôt deux ans. Mon gros bébé <3.

Le bois donc. Comme tout va toujours comme je veux, mon habituel fournisseur est injoignable. J’ai donc commencé à prospecté ailleurs pour cause d’urgence. Surtout que je prends le vois en 1M et que je tronçonne à 50CM, ça occupe, ça réchauffe mais là sérieux, je n’ai pas trop le loisir de jouer à la bucheronne.

En cherchant un peu partout, j’ai trouvé encore moins polluant que le bois – si, c’est possible!!! – ça s’appelle Buche compactée cylindre jour Hestia® . J’ai posé toutes mes questions, et j’avais le devis livraison comprise dans ma boite mail en moins d’une heure. Si le produit est à l’égal du service, c’est le bonheur total. Hier, je suis allée chercher ces buches dans un magasin de bricolage, même si elles ne sont pas exactement identiques. Je suis en test Tire la langue parce que je dois faire le rapport entre ce que je charge habituellement en bois et ce que je vais charger avec ces compactées : il faut faire des maths, la poisse Rire

pratibuche_image_1correspondance stère_1

 En plus, le test avec des températures très négatives, c’est pas idéal. J’ai trouvé (je crois) l’équivalent d’une charge pleine en bois buche. J’ai chargé l’équivalent d’un tiers et ça semble quand même assez performant comme truc. J’ai mes 20C° malgré la température extérieure. Bref, je vais retourner chercher quelques compactées pour continuer l’expérience avant de commander.

Si c’est plus écologique, je me dois de faire un effort Sourire

Sachant que je n’ai plus besoin de tronçonner en plus.

Et vous, quelle mode de chauffage utilisez-vous? Les nouvelles idées me plaisent toujours Clignement d'œil

Chevaux et Moutons - Sheep and horses

Coté cheval, j’ai mitraillé l’animal hier. Il est beau vous ne trouvez pas? Et il est beaucoup plus affectueux que ma voiture. Pis le crottin de cheval, c’est bien pour le compost. Voilà comment, à presque 50 ans, je me suis (re)mise à l’équitation. Bah oui, on ne conduit pas sans permis tout de même, ah, ah.

Dans le pré juste à coté, il y a des moutons. Je suis gaga devant ce petit agneau. Ca me perturbe de savoir qu’il va finir dans une assiette. Mais je ne peux pas adopter tous animaux, je prends sur moi Gêné

Chevaux et Moutons - Sheep and horses

En attendant, il vient nous manger dans la main, c’est mignon. Ils aiment finir les compléments des chevaux et ont déjà bien reconnu les seaux. C’est malin un mouton quand même Sourire.

Chevaux et Moutons - Sheep and horsesChevaux et Moutons - Sheep and horsesChevaux et Moutons - Sheep and horsesChevaux et Moutons - Sheep and horsesChevaux et Moutons - Sheep and horsesChevaux et Moutons - Sheep and horsesChevaux et Moutons - Sheep and horses

Chevaux et Moutons - Sheep and horses

Gaïa, notre pouliche, à peine un an <3. Bon weekend à tous.

17 réflexions au sujet de « #Chevaux, grand froid et chauffage au bois »

  1. Ganesh et Gaia ont eu beaucoup de chance de croiser votre route !
    Et que cet hiver leurs soit vivifiant de liberté 😉
    Mon homme voulait des percherons
    pour la même démarche que vous…
    Heu! Une chose a la fois 😉
    Pour le chauffage.. nous c’est le bois
    et nous pensons « acquérir le p’tit bois d’a côté
    car nous en avons déjà un « ti » bout! on verra!
    Bon Angélique, debout,
    ton David t’attend
    et les poulains veulent leurs bisous…
    Belle journée a vous toussss

    1. C’est moi qui ai eu la chance de croiser ces chevaux 😉
      Par contre, les percherons te demanderont un plus gros budgets que mes deux poulains sans papiers lol. Allez, au taf!!
      Bonne journée à toi aussi.

  2. Salut !!
    Ils sont magnifiques tes deux chevaux !! J’adore !!
    Nous à 450 mètre d’altitude il y avait ce matin -8 et au jardi à 50 mètre de l

  3. Efface le premier commentaire. Il est parti tout seul.. Mdr..
    Je recommence.
    Salut !!
    Ils sont magnifiques tes deux chevaux !! J’adore !!
    Nous à 450 mètre d’altitude il y avait ce matin -8 et au jardin à
    50 mètres de la maison il y avait -13. Bonne fin de semaine !!

    1. Ahhhhhh, mais c’est la Sibérie 😗😜

      1. Des fois c’est pire. Il faut que l’hiver se fasse. ça fait deux hivers qui n’en étaient pas. ça commençait à bien faire. Un bon hiver fera du bien au jardin !!

      2. Certes, mais je n’aime pas le froid. Je ne suis pas certaine que mon jasmin blanc apprécie lui non plus 😑

      3. Le froid conserve.. Mdr.. Si c’est un jasmin étoilé du Japon ça résiste. J’en ai un. Il suffit de le protéger au pieds avec un peu de brf ou du paillage. Pareil pour le jasmin d’hiver. Tant qu’il fait jusqu’à -15 ça ne risque rien. Le tien c’est quelle variété ?

      4. Bonne question. Ça fait quatre ans que je l’ai. J’ai paillé. L’année dernière il a supporté la neige sans paille mais je ne sais pas s’il connait le gel à ce point. Le citronnier fait aussi la gueule.

      5. Le citronnier rentre le de suite, ce soir. Le mien est rentré depuis un moment. Tu es dans quelle région pour avoir de la neige ?

      6. Ah ok. Dans la même région que moi Rhône Alpes. Pense à rentrer ce soir ton citronnier. Tu vas le tuer s’il est en extérieur. Mets le dans une pièce bien ajourée pas trop surchauffée. Température 18 à 22 degrés.

  4. Ils sont magnifiques :o) Et les moutons adorables !! J’ai du mal à comprendre que des gens mangent des chevaux, j’ai le sentiment que c’est « générationnel » genre ma bm qui pense que c’est une viande très riche ! (ni les moutons d’ailleurs)… Ils n’ont pas besoin d’abri les chevaux genre si il se met à pleuvoir des pluies verglaçantes ? Ce que je ne vous souhaite pas bien sur.
    Tous mes vœux de BonheurS pour cette nouvelle année.

    1. Merci Nat, tous mes vœux également. Les chevaux n’y vont pas quand ils ont un abri. Nous n’avons pas de pluie verglaçante par ici. Les moutons ont une cabane et ils n’y vont jamais non plus lol. Pour la viande « plus riche » je ne sais pas. Et je ne crois pas que nos modes de vie actuels nécessitent une nourriture trop riche 😋.

      1. C’est clair pour les besoins alimentaires ! Merci pour les précisions concernant le mode de vie de tes protégés :o)

  5. Je suis une femme très simple: je vois des animaux, je like 😀

  6. trop choux ♥♥

Qu'en pensez-vous? Dites nous tout!