La médecine à travers les âges

La Médecine Chinoise est vieille de 6000 ans…

yinyang2Vous savez, cette sagesse qui amène les remises en question et l’expérience, un très long apprentissage sur la vie, sur nous, ceux et ce qui nous entourent… l’arbre dans le jardin dont les feuilles bruissent sous le vent, l’étoile qui brille dans le ciel ainsi que le passant que l’on vient de croiser, heureux ou pas, tout a son importance parce que, sans le vouloir, nous sommes une unité dans la diversité tel le taiji (symbole du Yin et du Yan).

médecine chinoise6A la différence de la médecine occidentale qui sépare les organes d’un même corps, une spécialité pour chaque organe et je puis vous assurer, le subissant, qu’on tourne en rond un moment…, la médecine chinoise prend le corps dans son ensemble, le physique, le psychologique, le physiologique et même le sociologique… Bref, tout ce qui peut caractériser un individu à un moment donné.

 

médecine chinoise3Je n’ai aucune prétention de quoique ce soit sur ce blog, je me suis passionné par cette culture, cette médecine et c’est suite à des problèmes personnels que je me suis posé des questions, je m’en pose toujours autant, je ne suis qu’au début de mon apprentissage. Je voyage beaucoup par les livres et comme ça permet de pouvoir voyager loin, c’est naturellement que je me suis orienté vers les médecines douces orientales.

 

Au-delà de la médecine, c’est un art de vivre, pas forcément vivre très longtemps (quoique…) mais bien vivre.

Nous retrouvons :

médecine chinoise2· La médecine chinoise

· L’acuponcture et l’acupression

· Le massage Tui-Na

médecine chinoise4· Le Taiji-Quan

· La diététique de Tao

· La pharmacopée.

Mon désir, aujourd’hui, est de pratiquer l’ensemble de ces arts à l’exception de la médecine et l’acuponcture qui demande nécessairement l’étude en Chine, ça ne me déplairait pas forcément mais il faut savoir être raisonnable.

médecine chinoise7Novice, je m’appuie sur des livres pour écrire mes articles et notamment celui du Professeur E. MARIE (Le précis de la médecine chinoise aux éditions Dangles).

 

Et comme l’a écrit Lao Tseu, l’auteur présumé du Tao-Te-King et fondateur du Taoïsme

“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas”

Les remarques constructives sont les bienvenues.

Qu'en pensez-vous? Dites nous tout!