Publié le

Le thé : Un ami dans votre vie (partie 1)

 

Un vieil adage Chinois dit : “Un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours”

Un peu d’histoire :

shen nung

La légende raconte que, 2737 ans avant notre ère, tandis que l’empereur Shen Nung faisait bouillir de l’eau afin de se désaltérer, le vent se leva et quelques feuilles de camellia sinensis (théïer) se mélèrent à l’eau lui donnant une saveur dont l’empereur se délecta, le thé était né.

 

 

thé1Les thés d’aujourd’hui datent de l’époque Ming (1368-1644) et c’est au 17) siècle qu’il arrivera en Europe. C’est l’infante portugaise, Catherine de Bragance qui a contribué à sa notoriété à travers les monarchies européennes.

Lors de son mariage avec Charles II d’Angleterre, elle apporte Bombay dans sa dot et favorise la plantation du thé, elle a instauré la consommation quotidienne de ce breuvage à la cour d’Angleterre. Elle fut surnommée à juste titre la première Drinking Tea Queen.

L’art et la manière :

cérémonie thé1

Sen No Rikyu (1522-1591) a écrit : “Le thé n’est rien d’autre que ceci : faire chauffer de l’eau, préparer le thé et le boire convenablement, c’est tout ce qu’il faut savoir”… Disciple Zen de Takeno Jo.o (1502-1555), il ordonne la cérémonie du thé autour de 4 principes fondamentaux : l’harmonie, le respect, la pureté et la sérénité : La voie du thé.

Un thé, selon s’il est blanc, vert ou noir ne se préparera pas de la même manière.

Le succès du thé passe par le contrôle de la température et la durée d’infusion, le moment ou il libère ses arômes.

Toute une histoire… à suivre…

Qu'en pensez-vous? Dites nous tout!