Publié le

* Les bienfaits de la marche sur la santé

Marcher est le mouvement le plus simple et naturel qu’il soit possible d’effectuer. Vous êtes décidé à profiter de ce mouvement simple pour transformer vos marches et booster votre forme ? Voici comment utiliser consciemment chacun de vos pas et faire du sport avec la marche active !

Qu’est-ce qu’une démarche active ?

Adopter une démarche active est le moyen le plus efficace de profiter de tous les bienfaits de la marche : vous affiner et vous détendre. Vous pensiez que le seul moyen de changer vos habitudes et de vous remettre en forme était de vous lancer dans un programme de sport intensif ? Pratiquée à un rythme légèrement plus rapide que votre vitesse naturelle, aux alentours de 5 km/h, la marche active est le sport le plus simple à pratiquer… à condition d’apprendre quelques techniques !

Randonnée 10/04 - Satillieu - Veyrine : 14.2km, 660m de dénivelé... et...

N’ayez plus honte de vos bras pour vous tonifier

Bien marcher, c’est aussi avec les bras. N’ayez pas honte du balancier naturel de vos bras, d’avant en arrière, lorsque vous marchez activement.

De manière détendue, les épaules relâchées, c’est grâce à ce balancier que vous allez gagner en équilibre mais surtout faire travailler les muscles du haut du corps et plus particulièrement les muscles abdominaux obliques, sur le côté de votre corps. Après plusieurs séances, vous allez ressentir un bien fou et sentir votre corps se tonifier !

Aussi, soyez fier de vous, tenez vous droit : vous allez rapidement vous rendre compte que la marche active met tout votre corps en mouvement et développe votre endurance, des épaules aux orteils.

Si vous n’avez pas l’occasion de marcher pendant la journée, vous pouvez prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, ou bien faire vos courses à pied plutôt qu’en voiture.

Mais… quels sont les bienfaits de la marche à pied ? Non seulement cette activité aide à perdre du poids, active la circulation et réduit l’apparition de varices, mais elle aide aussi à tonifier les muscles des jambes. Marcher réduit également les risques d’hypertension, prévient le diabète et aide à lutter contre le cholestérol. En plus de tout cela, marcher détend et aère l’esprit.

sweater ethnique femme - avec capuche et réversible

Buvez beaucoup d’eau pour éviter la rétention de liquides dans le corps. Vous vous sentirez émotionnellement mieux, et votre quotidien sera beaucoup plus agréable.

Ainsi, même une petite promenade renforcera votre cœur, réduisant de cette manière la probabilité de souffrir de problèmes cardiovasculaires. Il a été démontré que les infirmières (qui marchent énormément) ont 35% moins de chances de souffrir des complications cardiaques comparé à n’importe quelle autre femme sédentaire du même âge.

Il a également été constaté que la marche à pied aide le cerveau, étant donné que la fonction cognitive s’améliore lorsque l’on réalise cette activité au quotidien. Les personnes du troisième âge réduisent les risque de complications cérébrales grâce à la marche à pied.

Une promenade quotidienne (30 minutes) permet en grande mesure d’éviter le diabète de type 2. Concrètement, le risque est réduit de 58%.

D’autre part, l’endurance cardiorespiratoire s’améliore, car la résistance pulmonaire est augmentée, ce qui signifie que les poumons sont beaucoup plus forts et en meilleure santé, et de cette manière résistent mieux aux possibles infections virales qui peuvent apparaitre.

Les symptômes de la dépression peuvent également être soulagés.

Enfin, la marche à pied réduit le risque d’apparition du cancer de côlon et du cancer du sein. Les promenades facilitent la digestion, évitant ainsi l’accumulation d’aliments semi-digérés et de matière fécale.

Qu'en pensez-vous? Dites nous tout!