*Ma recette de lessive au savon de Marseille

La lessive, on ne peut s’en passer, mais sait-on vraiment ce qu’il y a dedans ? Pourquoi ne pas se tourner vers la lessive écologique et ainsi éviter produits et parfums chimiques qui y sont généralement ajoutés ?

Les lessives écologiques - Ecological cleaners

Une famille française réalise environ 220 lessives par an, ce qui représente une consommation équivalente à 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre. Si depuis 2005, la règlementation impose une biodégradabilité finale au minimum égale à 60 % au bout de 28 jours cela laisse encore 40 % de toxiques dans l’environnement.

La lessive faite maison

Le Do It Yourself (fait maison) est très tendance dernièrement. La lessive n’échappant pas à la règle, il est très simple de fabriquer soi-même sa lessive à base de ce bon vieux savon de Marseille cher à nos grands-mères.  Vous pourrez faire 160 lessives avec 1kg de savon. Je prends mes produits de base à La Vie Claire ou à la Biocoop. Selon le linge à laver, j’ai plusieurs recettes. Celle qui suit est super pour le blanc.

  • *Eau (1L)
  • *Savon de Marseille en paillettes (40G)
  • *Percarbonate de soude (2CS)
  • *Un bidon récupéré d’au moins 2L afin de pouvoir mélanger vigoureusement votre préparation et de rendre votre lessive fluide.
  • *Huile essentielle de Lavande (10Gts)

Ces solutions alternatives présentent l’avantage d’être peu couteuses et totalement neutres pour l’environnement (disons que c’est quand même plus naturel quoi).

Les lessives écologiques - Ecological cleanersLes lessives écologiques - Ecological cleaners

Il faut faire bouillir l’eau dans une grande casserole. Verser l’eau chaude dans votre bidon et ajouter les paillettes de savon qui vont se dissoudre rapidement. Laisser refroidir et ajouter le percabonate de soude et 10 gts d’huile essentielle de lavande. Remuer, remuer, remuer… La lessive se fige au refroidissement mais ne vous laissez pas impressionner : remuez et vous aurez le dernier mot Clignement d'œil

Mettre un verre de lessive (125ML) par machine directement sur le linge ou dans le bac.

Zéro gaspillage

Ne jetez pas vos restes de savon. Si ceux-ci sont fabriqués à partir d’huiles végétales, vous pouvez les incorporer dans votre lessive liquide. Il suffit pour cela de les dissoudre à petit feu dans une casserole remplie d’eau et d’ajouter la solution obtenue à votre lessive liquide.

6 commentaires sur « *Ma recette de lessive au savon de Marseille »

  1. Merci pour ta recette, je ne m’attendais pas à pouvoir réaliser de la lessive aussi facilement. Il est vrai que beaucoup de monde commence à faire ses propres produits chez soit (savon, dentifrice, etc…à). C’est une très bonne idée. J tenterais.

Qu'en pensez-vous? Dites nous tout!