Je jardin potager en permaculture, semis et repiquage

  • Qu’est ce que la permaculture?

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

jardin potager permaculture - permaculture vegetable garden
jardin potager permaculture – permaculture vegetable garden

Cette méthode a été théorisée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Le terme permaculture signifiait initialement « agriculture permanente » (Permanent Agriculture4), mais il a été rapidement étendu pour signifier « culture de la permanence » car les aspects sociaux faisaient partie intégrante d’un système véritablement durable5. Cette dernière signification est encore aujourd’hui sujette à polémique.

Avec ce sens étendu, la permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes (design permaculturel). L’objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).

Elle utilise entre autres des notions d’écologie, de paysagisme, d’agriculture biologique, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain de façon harmonieuse.

jardin potager permaculture - permaculture vegetable garden
jardin potager permaculture – permaculture vegetable garden
  • L’éthique de la permaculture

La permaculture s’appuie sur une éthique. C’est un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l’action.

L’éthique de la permaculture peut être résumée ainsi :

  1. Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts, l’eau et l’air)
  2. Prendre soin de l’Humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
  3. Créer l’abondance et redistribuer les surplus.

 

  • Les animaux

Beaucoup de designs permaculturaux essayent d’utiliser des animaux plutôt que des humains. Les poules peuvent être utilisées comme méthode de contrôle des adventices en liberté ou dans un tracteur à poules et fournissent de multiples produits (œufs, viande, guano). Quelques types de systèmes agro-forestiers combinent les arbres et les animaux brouteurs. Ces animaux sont des animaux domestiques utilisés comme co-travailleurs, en mangeant une nourriture non comestible pour l’humain comme les limaces, les termites, et font intégralement partie de la lutte contre les nuisibles, en fournissant de plus des fertilisants à travers leurs excréments et en contrôlant certaines espèces d’herbes indésirables.

jardin potager permaculture - permaculture vegetable garden
jardin potager permaculture – permaculture vegetable garden

21 commentaires sur « Je jardin potager en permaculture, semis et repiquage »

      1. Et au moins, c’est naturel. Tu sais Annawenn, je supporte de plus en plus mal l’endroit où je réside. Si seulement, je pouvais déménager… Je n’en peux plus.

      2. Tu sais, j’ai quitté le 93 sur un ras le bol, sans un sou en poche. J’ai tout laissé derrière moi. Le revers de la médaille, c’est que je suis toute seule ici. Je devrais créer une communauté d’entraide et d’accueil.

      3. Ah ben on était voisins alors. La communauté est en route pour tout dire. Mais je viens de me faire bloquer mon compte par la banque. L’écologie, c’est la résistance. Ce que je fais ne plait pas du tout. En plus je suis du genre assez directe quand j’ai quelque chose à dire. Bref, une banque quoi! Chantage à l’interdiction bancaire.

  1. Salut Anna !!

    Je partage ton article à 200 %. Pour résumer j’ajouterais que la permaculture est une philosophie qui prend soin de l’homme et de la nature dans son ensemble. Et comme tu dis il n’y a rien de figé. Chacun peut et doit apporter sa pierre à l’édifice avec sa propre sensibilité du moment que l’homme se comporte comme un locataire de notre mère nature et non le contraire.

    1. Salut JC, c’est une philosophie de vie. Tu as vu mes photos ? Je cultive mes Orties. Prendre soin de l’homme et de la nature est ma priorité. Prendre soin de la terre qui me fait vivre.

  2. Je m’intéresse de plus en plus à la permaculture. Il faudrait que je prenne le temps de faire une petite formation ou stage pour en comprendre tous les tenants et aboutissants.

Qu'en pensez-vous? Dites nous tout!