Vie de chat : l’écaille de tortue

Connaissiez-vous les chats à la robe écailles de tortue et tricolores ?

Je vous présente Moussy. Je l’ai adopté il y a environ un mois. Elle commence à sortir de ses cachettes pour venir se faire câliner 🙂

Définition de la robe écaille de tortue

Le patron (motif) écaille de tortue, (tortie en anglais), désigne un pelage composé de roux et de ses dérivés (chocolat, cannelle), et de noir ou d’une couleur foncée. Ces couleurs peuvent être « diluées », ce qui donnera un chat dont le pelage sera de couleur crème, ou lilas et bleu. Les couleurs se présentent sous forme de tâches bien distinctes ou un peu plus « mélangées ».

Lorsque l’une des couleurs est aussi tabby, c’est-à-dire rayée, on dit que le chat est « torbie ». Au roux et au noir peuvent aussi s’ajouter des tâches de blanc, le chat est dans ce cas tricolore. La robe du chat est alors désignée comme écaille de tortue et blanc ou calico. Ses motifs rendent le chat unique, aucun chat ne pouvant avoir les mêmes motifs écaille de tortue ou tricolores que son voisin !

La robe couleur calico

Il faut savoir que la robe nommée calico est similaire à la robe écaille de tortue, la seule différence entre les deux est que pour le calico, la couleur blanche s’ajoute aux autres couleurs de la robe. La robe présente donc trois couleurs différentes : le roux, le noir et le blanc.

Les chats à la robe écailles de tortue sont des femelles

On dit que ces chats ont généralement un tempérament doux, et portent même chance !

Sachez également, que les chats écaille de tortue sont généralement des femelles. Il y a un mâle pour 3 000 chats écaille de tortue ! Ceci s’explique par l’inactivation d’un des chromosome X lorsque le chat n’est encore qu’un embryon. Chaque chromosome X porte une information qui va influencer la coloration ou non. Sachez que les mâles écaille de tortue sont stériles, car ils sont dotés de trois chromosomes XXY, et qu’ils sont atteints du syndrome de Klinefelter.

Cat's life by Moussy - La vie de Moussy, chatte écaille de tortue
Cat’s life by Moussy – La vie de Moussy, chatte écaille de tortue

2 commentaires sur « Vie de chat : l’écaille de tortue »

  1. J’adore ce pelage chez les chats.Mais j’ignorais que les mâles écailles de tortues étaient si rares! Moi qui est une préférence pour la chat mâle, c’est dommage. Elle vient d’ou cette petit minette?

    1. C’est génétique. En règle générale les mâles n’ont que deux couleurs 😋
      La maîtresse de Moussy est décédée le 15 août. Son mari n’a pas voulu garder Moussy. Comme elle est adulte, elle allait tout droit à l’euthanasie.
      L’association la Clef des chats a fait passer une demande pour la sauver et j’ai décidé de l’adopter.
      Dur dur pour tout le monde au début. Elle agressait mes deux chattes et ne se laissait pas approcher.
      Maintenant elle m’a adoptée aussi. Elle est vraiment mignonne.
      Entre les chats, les chevaux et le chien, c’est un refuge chez moi 😁.
      J’affiche complet lol

Qu'en pensez-vous? Dites nous tout!